Plus qu’une infrastructure énergétique, la future centrale bioénergie du Larivot est un projet d’avenir pour un territoire en pleine croissance économique et un vecteur d’emplois durables.
Un partenariat local pour un projet phare. La construction de cette centrale bioénergie, chantier majeur en Guyane, met en lumière l'agilité, la performance et les savoir-faire complexes d'entreprises locales engagées pour le développement du territoire.
La construction de la nouvelle centrale bioénergie du Larivot est pilotée par un consortium d'entreprises solidement ancré dans le tissu économique local. Cette alliance stratégique s'inscrit dans une démarche de valorisation des compétences régionales et d'implication active dans l'économie du territoire. D’un montant de 600M€, le projet de la centrale bioénergie du Larivot répond aux besoins de l’économie et de la société guyanaise.
Dans la continuité des actions de concertation avec les acteurs institutionnels et associatifs du territoire entrepris lors de la phase développement du projet, EDF PEI affirme sa volonté de participer à l’essor du territoire. Pour cela, le chantier de construction a été confié à des entreprises guyanaises. Cette stratégie s’inscrit dans la démarche de valorisation du savoir-faire local et traduit le souhait d’EDF PEI d’être un acteur impliqué dans le tissu économique à l’échelle du territoire.
Le chantier de construction de la future centrale bioénergie du Larivot mobilisera en moyenne 250 personnes et jusqu'à 500 lors des pics d'activité. Ce projet d'envergure nécessitera au total jusqu'à 1200 emplois directs et indirects pour sa construction et son fonctionnement. Cette main-d’œuvre importante témoigne de sa contribution positive à l'emploi et au développement de nouvelles compétences en Guyane.
Ce projet d'envergure devrait générer plus de 130 millions d'euros de retombées directes pour le territoire guyanais. Ces apports stimuleront une croissance durable, créeront des emplois et renforceront le tissu socio-économique local, sans aucun impact sur la facture d’électricité des guyanais. Cet investissement massif d'EDF PEI démontre un engagement fort pour un développement économique responsable et pérenne du territoire.
À travers la construction de la Centrale Bioénergie du Larivot, EDF PEI s'engage dans une démarche de préservation de l'environnement. Durant le chantier, des mesures concrètes seront déployées pour réduire l'empreinte écologique du projet et minimiser son impact.
L'avancement du chantier fait l'objet d'un suivi rigoureux mené par un bureau d'études spécialisé et indépendant. Ce contrôle systématique assuré par des experts externes garantit le respect des réglementations environnementales applicables, et permet d'optimiser les procédures opérationnelles afin de réduire davantage l'empreinte écologique.
EDF PEI réalise chaque mois, conjointement avec la DGTM, des inspections rigoureuses du site de la centrale du Larivot. Ces vérifications communes garantissent la conformité réglementaire à chaque phase du chantier. Elles s'inscrivent dans une démarche guidée par la transparence, la responsabilité et l'innovation pour une protection renforcée de l'environnement.
La sécurité des salariés et des prestataires est un objectif majeur pour EDF PEI qui promeut la politique du zéro accident. Nous nous engageons ainsi à garantir la sécurité et protéger la santé de toutes les parties prenantes du projet avec notamment la mise en place d'une commission dédiée qui coordonne les activités, accompagne la prévention et analyse les risques.
20 PL de La Défense 92050,
Paris, Cedex 42