Pour assurer la continuité de l'approvisionnement en électricité sur le territoire et soutenir ainsi la croissance démographique et économique en Guyane.
Avec sa puissance garantie de 120 MW, la Centrale Bioénergie du Larivot se situe sur l’Ile de Cayenne dans une zone industrielle hautement stratégique et bénéficie d’une proximité immédiate des consommateurs les plus importants.
Cette infrastructure permettra de :
Grâce à son faible impact sur l'environnement, la biomasse liquide, obtenue à partir d'huiles végétales telles que l'huile de colza, s'impose comme une alternative énergétique prometteuse. Elle est en parfait accord avec l'objectif de la Guyane, qui vise à devenir l’un des premiers territoire alimenté à 100% par des énergies renouvelables.
La centrale Bioénergie du Larivot, dont la capacité de production est prévue pour 25 ans, fonctionnera dès sa mise en service à la biomasse liquide, un biocarburant 100% renouvelable issu de filières durables, conformément au décret du 27 août 2021.
Elle sera dotée de sept moteurs de haute performance technique et environnementale, qui garantissent une puissante totale de 120 MW à tout moment. En effet, elle pourra moduler sa puissance en fonction de l’évolution des moyens de production sur le territoire et des besoins énergétiques de la population.
La biomasse liquide utilisée respecte une politique de sourcing éthique et durable. Selon la directive européenne RED 2, les huiles de palme et de soja sont formellement exclues du processus de production. Cette décision vise à protéger les écosystèmes menacés par la déforestation et à favoriser l’utilisation de matières premières plus respectueuses de l’environnement.
La centrale bioénergie du Larivot constitue un pilier pour l’émergence d’une filière de biomasse liquide. Elle joue ainsi un rôle clé dans la création d’emploi locaux, la promotion d’une économie circulaire et l’atteinte des objectifs de développement durable. Avec cette innovation, EDF PEI se positionne comme un acteur de premier plan dans la transition énergétique.
A puissance équivalente et énergie garantie, la Centrale Bioénergie du Larivot occupera 80 fois moins de place qu’une centrale photovoltaïque avec stockage.
Plusieurs années de travail collaboratif avec les acteurs locaux ont permis de développer le projet de construction de la plus grande centrale bioénergie de Guyane. Ce chantier stratégique, confié aux entreprises guyanaises, est le fruit d'un processus complet d'études, d'instructions et de concertations. Il répond aux enjeux énergétiques du territoire.
La localisation de la centrale bioénergie a fait l'objet d'études approfondies pour prévenir les risques d'inondation. Grâce à l'analyse de la pluviométrie guyanaise et des projections climatiques sur 40 ans, le site a été choisi hors des zones à risque selon le PPRI. Un emplacement stratégique défini à partir de données fiables pour garantir la résilience de cette infrastructure essentielle.
Cette centrale est stratégiquement située dans la zone industrielle de Matoury, au sein de l'agglomération de Cayenne. À proximité des secteurs à forte consommation électrique, elle s'intègre dans le Grand Parc Economique Terca-Larivot-Collery. Une localisation optimale pour alimenter le cœur économique de la Guyane en électricité durable.
Le projet du Larivot est inscrit dans la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie de Guyane, validée par décret le 30 Mars 2017, définissant les nouveaux investissements nécessaires à la sécurité du système électrique du territoire.
20 PL de La Défense 92050,
Paris, Cedex 42